Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BAD Bidou
20 juin 2016

Le régime IG (à index glycémique)

Le régime IG c'est quoi?

Vous en avez peut-être entendu parler ou pas! On nous noie tellement dans des centaines de régime (à la noix!) qu'on a du mal à savoir lequel suivre.

Le régime IG est basé sur l'indice glycémique (le taux de sucre dans notre sang).

D'abord il faut savoir la différence entre les effets du sucre rapide et du sucre lent sur notre organisme:

Les sucres rapides:

En gros si on mange une barre de mars, kinder bueno ou autre truc bien sucré (et bien calorique par la même occasion), le taux de sucre dans notre sang va bondir et redescendre très rapidement. Ce qui va entraîner un manque si ça devient habituel. On aura des fringales plus fréquentes et des envies de "sucré" pour s'apaiser, se sentir mieux... un peu comme une drogue en fait... et on se sent mal quand on a vraiment abusé (c'est à cause du taux de sucre dans notre organisme). En gros c'est un cercle vicieux. Tu manges du sucre rapide, tu as de nouveau faim, tu remanges du sucre rapide... et tu grossis, et tu te sens mal, et le sucre t'apaise... J'étais un brin tombée dedans ces 3 dernières années. Ma drogue pour faire face au manque de sommeil, aux cris ou pleurs des enfants... résultat catastrophique sur tout mon métabolisme.

Les sucres lents:

Notre organisme a besoin de sucre, c'est primordial!

On retrouve le sucre lent dans beaucoup d'aliments. A la différence du sucre rapide et comme son nom l'indique il est plus lent à se diffuser et à redescendre dans l'organisme. Le taux de sucre dans le sang montera moins haut et par contre redescendra doucement ce qui évitera les impressions de grosse faim en milieu de matinée ou d'après midi (et donc les envies de grignoter).

 

Bref le sucre lent a moins un effet de "drogue" et permet à l'organisme de se réguler par rapport à la faim.

Des petits graphiques pour mieux comprendre:

graphiques IG badbidou

 

Le Régime IG:

Ce régime est donc basé sur les aliments à index glycémique plus ou moins élevés (aliments plus ou moins sucrés).

Il est donc préférable de sélectionner les farines complètes, pains de seigle ou complet, pâtes complètes, riz basmati ou complet, compote allégée en sucre, yaourt avec peu de sucre ou remplacé par du fructose (le fructose est un sucre issu des fruits et est moins rapide que le sucre blanc, de plus il sucre 2 x plus, on peut donc diviser les portions par 2 lorsqu'on se cuisine un gâteau ou des biscuits (en remplaçant la farine de blé par la farine complète).

Il n'est pas question de manger que des aliments "fades" ou à index glycémique trop bas. Ce qu'il faut c'est pouvoir choisir dans la liste des aliments un petit mélange de ceux à indice moyens et bas et d'éviter les élevés. Mais on peut s'accorder des petits plaisirs de temps en temps (1 ou 2 fois par semaine) sans se gaver d'un coup non plus.

Voici un lien vers un tableau récapitulatif: http://www.centrereveil.com/documents/tableau_index_glycemique.pdf

Je l'ai pris en cherchant sur le web. Il y en a d'autres. C'est plus facile avec les codes couleurs : rouge = IG haut, orange = IG moyen et vert = IG bas.

Par contre ayant eu des notes d'un diététicien célèbre sur le régime IG, je rajouterai que certains aliments sont à éviter au début pour une perte de poids plus significative: attention ça peut paraître aberant mais ils sont réellement trop sucrés: Melon, maïs, marron, banane, figue, pruneaux, miel, betterave, navet, pomme de terre, semoule blanche, fève, fruits secs, fruits en sirop ou encore jus de fruit industriels (regardez le taux de sucre).

 

Beaucoup de plats industriels ont trop de sucre donc, il est préférable de cuisiner nos plats avec viande, poisson et légumes maison mais ce n'est pas facile pour tout le monde.

Pour ce qui est des aliments gras, il faut éviter le porc et l'agneau (on peut se garder le jambon et le filet mignon (à la moutarde, à la tomate..).

Assaisonnement: crème allégée, fromage à moins de 30% de mg, huile d'olive, citron, sauce tomate concentrée, épices et herbes.

Je ne vais pas vous parler de portion, si on a très faim autant se faire une bonne assiette de pâtes mais évitez 2 portions ou les restes des enfants.

A contrario on a le droit à certains aliments comme le fois gras, le boudin noir, le canard confit et LE chocolat à + de 70% de cacao.

Il faut néamoins éviter les viandes rouges ou trop grasses le soir (préférez viandes blanches et poisson) et éviter de manger ensemble viande rouge et féculents (semoule complète ou pâtes) car ça augmente d'un coup le taux de sucre.

Vous l'avez compris il faut bien doser la façon et le moment où on ingère les sucres.

Et faire 2h de sport dans la semaine minimum (vélo, marche, piscine, courses...).

Et pourquoi on maigrit?

Parce que quand vous faites des efforts (sport, marche rapide ou ménage tout simplement), votre corps chauffe, vous brulez des calories et le sucre dans le sang en premier puis le gras. Donc si votre taux de sucre n'est pas trop élevé, vous allez vite le bruler et attaquer directement le gras.

Il faut compter 1 mois pour perdre 1,5 à 2kilos. Si il y a des gros écarts, essayez de manger super léger après sur 24h. Et si vous n'avez pas faim mangez au moins un yaourt et une pomme. Il ne faut pas sauter un repas et ne rien absorber du tout car le corps vous le rappelera et ça sera la grosse fringale d'un coup.

Bref, c'est un régime qui peut se faire avec toute la famille. Les enfants mangent comme moi sauf pour le dessert. Le but n'est pas de les mettre au régime, clairement ils n ont aucun problème, le but c'est de pouvoir manger les plats ensemble le soir sans avoir à penser à 2 plats différents. Pas de fructose pour eux par contre ils peuvent manger des biscuits au goûter avec compote. Quand aux autres aliments, je leur en fait un peu de temps en temps pour qu'ils mangent de tout comme à la cantine!

J'essaierai de faire un post sur la motivation. Aujourd'hui, je reprends le sport, il va m'en falloir ;)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BAD Bidou
  • Moi et mon Bidou, nous ne sommes plus copains du tout! Ce blog, c'est un petit chemin plein d'humour et semé d'embûches (aux saveurs chocolats !) qui j'espère nous emmènera vers une harmonie et une complicité comme avant bébés!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité